23/12/2009
BONNES FETES
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et de bonnes Fêtes de Fin d'Années.
Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella
21:48 | Lien permanent | Commentaires (0)
06/12/2009
INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES
Vous avez jusqu'au 31 Décembre pour vous inscrire sur les listes électorales pour les élections régionales qui se tiendront en 2010
Pour ce faire vous devez vous munir des pièces suivantes:
- un titre d'identité ( carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire)
- un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF,gaz ou téléphone fixe) pour les personnes domiciliées à l'année.
Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2009
Compte-rendu du Conseil Municipal de 27/11/09
Ce conseil municipal fut l'objet d'échanges constructifs et pertinents.
Mr Le Maire a permis d'élargir les débats en écoutant attentivement (ENFIN!) les propositions et remarques de l'opposition.
L'ordre du jour fut dominé par le lancement d'une nouvelle procédure d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU).
L'opposition, par l'intermédiaire de Jean-Pierre Membré, a alerté la Majorité Municipale sur les faits suivants :
- Le PLU est lancé depuis 2002 et n'est toujours pas abouti
- Il connaît son deuxième échec auprès des services de l'État
- A l'heure actuelle, le coût engendré est au minimum de 124.000 € (soit plus de 813 000 Francs)
De ce fait, l'opposition a demandé la création d'un groupe de travail, comprenant 4 conseillers de la majorité et de l'opposition. Leur UNIQUE objectif est de faire aboutir le PLU selon les modalités définies ( voir ci-dessous).
Sensible à cette proposition, Mr Le Maire a entériné la mise en place de cette Équipe avec l'engagement pour chacun de TRAVAILLER ENSEMBLE.
Dés lors, les conseillers municipaux avaient pour mission de définir les objectifs et les modalités de la concertation.
Sur la délibération proposée par la Majorité municipale, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole, par l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) seront informés et associés à l'élaboration du PLU par :
-
un bulletin municipal spécialisé ou des articles dans les bulletins municipaux
-
une exposition à l'Hôtel de Ville avec cahier de doléances sur lequel chacun pourra (y) consigner ses remarques
-
trois réunions publiques
-
des informations sur le site internet de la ville en fonction des possibilités techniques
Il manquait l'essentiel : la concertation. En effet, nous ne trouvons pas dans cet écrit cette notion d'échange, de dialogues avec les Cucquois.
Mme Deuxville et Mr Le Maire étaient hostiles à ces débats avec la population mettant en avant le fait que toutes les demandes ne pourront être satisfaites ni par le Conseil Municipal, ni par les services de l'État.
'Bien entendu mais n'est ce pas mieux compris lorsque les rejets sont expliqués clairement et argumentés' : a rétorqué l'opposition.
Cette dernière a distribué, le document de travail ci-dessous, définissant les modalités d'une concertation pour parvenir à un PLU acceptable par tous.
modalités de la concertation.jpg
L'essentiel de ce plan d'actions fut repris dans la nouvelle délibération permettant son adoption à l'unanimité du Conseil Municipal.
Depuis le début, notre association et les conseillers d'opposition ont la volonté de proposer et de trouver un consensus avec la majorité municipale pour définir un projet d'avenir ambitieux pour Cucq.
L'opiniâtreté paye mais nous ne pouvons regretter que dès le début de son mandat, Mr Le Maire n'ait pas nommé un membre de l'opposition à la Communauté de Communes.
Notre association vous informera sur les différentes actions entreprises par le comité de pilotage du PLU.
Pour le reste du conseil municipal, les points suivants ont été abordés :
Classe de neiges : La participation forfaitaire des familles sera de 180 € par enfant.
Cybercentre : Confirmation du responsable actuel avec obligation de passer le concours d'agent territorial. L'opposition a fait remarqué qu'il existe déjà des agents territoriaux sans poste et qu'il aurait été judicieux de leur faire part de cette possibilité. Beaucoup passent le concours et ne sont jamais nommés.
Voirie : Quelques conseillers de l'opposition ont rapporté des problèmes de trottoirs, de routes défoncées (Rendy, Avenue Godin). Autant de dangers pour la circulation et pour nos habitants. Les différents cas exprimés auront une réponse au cas par cas. Quand aurons nous un véritable plan de remise en conformité de la voirie ?
Les écoles : L'inspecteur d'académie a remis à sa hiérarchie un dossier ne demandant pas de fermeture de classe selon Me Lenglet. Mais cela doit être validé par l'Académie. Nous ne pouvons que nous en réjouir mais il ne faut pas relâcher la pression et œuvrer pour la pérennité de nos écoles.
ENSEMBLE NOUS REUSSIRONS,
Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella
17:02 | Lien permanent | Commentaires (0)