26/03/2008
de retour du Conseil
Avant un compte-rendu plus complet, une première impression sous forme de mise en situation :
Que diriez-vous d'un Conseil dont le premier point à l'ordre du jour est l'approbation d'un procès-verbal qui n'a jamais été transmis ou communiqué aux membres du Conseil, qui n'existe qu'en un exemplaire, et qui est donc présenté et lu par chaque membre, l'un après l'autre ?
Que diriez-vous d'électeurs (conseillers municipaux de la majorité) qui, faute de ne pas savoir cocher le nombre de cases requises, provoquent un nombre de bulletins nuls tel que, à la surprise générale, ils donnent un poste supplémentaire à une liste d'opposition qui ne s'attendait pas à avoir deux sièges (sur 6) de délégués au CCAS ???
Que diriez-vous d'un Maire sans réponse à une demande légitime de stratégie d'accueil des nouveaux conseillers (présentation des services de la Mairie, des personnels, de l'organigramme,, des moyens de diffusion de l'information, etc...), semblant presque étonné qu'on puisse en ressentir le besoin et en faire la demande ???
Personnellement, je dirais que la réunion manquait, pour le moins, de préparation, et que politique de relations humaines et stratégie de communication efficace sont totalement absentes des préoccupations des responsables de notre commune !!!
Cela me paraît à la fois grave, comique... et très inquiétant !!!
Ceux qui ont assisté au spectacle en sont revenus édifiés !
A part ça, le Conseil a surtout procédé à des désignations de membres dans diverses commissions (cf ordre du jour) qui feront l'objet d'un article ultérieur.
23:00 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Pas vraiment un commentaire, mais, comme Thérèse, j'ai jeté mes impressions sur papier... juste un peu moins vite:
Nous étions 6 de la liste, en plus de Thérèse et Jean Pierre, à assister au conseil municipal de ce 26 mars 2008. M. Capella avait aussi quelques supporters ainsi que M. Clainquart. Spectatrice aussi (très calme !?), la virulente stellienne qui avait enflammé notre réunion publique de Stella !
La séance a commencé par la signature du PV du conseil précédent. M. le Maire : « Avez-vous des remarques à propos du PV… ? » Jean-Pierre : « Nous ne l’avons pas reçu ! » Réponse de M. Kahn : « Vous ne l’avez pas demandé. » … NO COMMENT !
Ensuite… Euh ? Si quelqu’un avait le décodeur, peut être pourra t’il m’expliquer en détail : je n’ai pas compris grand-chose à ce qui a été marmonné ! Lecture de quelques documents ou courriers officiels puis série de votes et de nominations. Et là grand moment comique voire grotesque !
Vote par liste (à la proportionnelle) des administrateurs au CCAS. Chaque conseiller reçoit une feuille avec les noms de tous les conseillers. Il s’agit de cocher les 6 noms de la liste que l’on préfère : 2 listes se présentent ; M. Kahn donne les 6 noms de chaque liste et les répète plusieurs fois. Et là 9 recalés à l’examen dans le groupe Kahn ! 9 bulletins nuls ! N’osant croire qu’ils ont été mal remplis à dessein, je ne sais pas ce qui a été le plus difficile ? Compter jusqu’à 6 (certains bulletins ne comptaient que 5 croix), se souvenir de 6 noms (de personnes avec qui on est sensé avoir mené une campagne unie et acharnée !) ou tout simplement avoir compris les 6 noms (sans le fameux décodeur « Mme Deuxville » et « Mme Neuville » s’entend « M’ame EUville » !!!) Bref, avec nos 4 voix et celle de M. Capella (M. Clainquart n’ayant pas choisi de participer à une opposition commune) nous avons obtenu 2 sièges au lieu de l’unique prévisible !
La séance s’est terminée par l’intervention de Thérèse demandant quelle était la politique d’intégration des nouveaux conseillers et s’il était envisageable de recevoir convocations et documents par Internet plutôt que par police municipale. M. Kahn a ironisé sur le deuxième point, l’air de dire « je veux bien vous faire plaisir, donnez moi votre adresse électronique » ; mais il n’a pas pensé que d’autres peuvent aussi avoir Internet ! (Thérèse ne posait bien évidemment pas ces questions que pour elle !) Quant à l’accueil des nouveaux, ça l’a laissé sans voix (bon c’est pas difficile !)… mais pas le reste des conseillers de la majorité. Mesdames Deuxville et Lenglet ont dit avec pas mal de mépris qu’il n’y avait que 10 personnes à la mairie, donc à quoi bon des présentations ou une visite. D’autres conseillers semblaient intéressés car nouveaux ou se souvenant de leur début ; et M Brandt a proposé de faire lui même le tour du propriétaire !
Anne
Écrit par : Anne Engel | 27/03/2008
Bonjour,
ayant assisté au même affligeant et grotesque spectacle, je voudrais vous faire part des commentaires de mon voisin de droite qui n'était que l'envoyé de La Voix Du Nord.
Il m'a juste demandé si je comprenais quelque chose car lui n'entendez rien.Je lui ai répondu que cela fait 25 ans que cela dure.
Ensuite, n'arrivant pas à écrire les noms des nommés dans les différentes commissions car toujours il comprenait la moitié des mots, il a laché un "que c'est trés passionnant assister à un conseil à Cucq" et "c'est tellement bien organisé que cela va finir à 4h".
Enfin, que de pub, pour Cucq et ces conseillers municipaux.
Et que dire du mépris de Mme Deuxville et Lenglet qui n'ont pas arrété de jacasser lors des dépouillements attirant même un regard plus que méprisant de Mr Flahaut qui était le secrétaire de la séance.
En fait, que du bonheur.
Alors ensemble nous serons unis.
Hervé
Écrit par : hervé lassalle | 27/03/2008
Bravo à Anne pour nous avoir dépeint un vécu plus vrai que nature. Dantesque! J'ajouterais simplement, pour ma part, me sentir mal à l'aise vis à vis de certains élus de la majorité qui semblent "'irrités" et c'est le moins que l'on puisse dire, des interventions légitimes de nos conseillers.
La démocratie c'est aussi le respect d'autrui.
Écrit par : william | 28/03/2008
Les commentaires sont fermés.