16/04/2008

CCAS (Thérèse)

J'ai assisté cet après-midi au Conseil d'administration du CCAS (Centre communal d'action sociale).

Je m'attendais, outre le vote du compte administratif et du budget, à une présentation de l'analyse des besoins sociaux de la population (familles, jeunes, handicapés, personnes âgées, personnes en difficulté...), à une discussion sur les objectifs que s'assignait la commune à partir des besoins recensés ; j'ai même osé demander le rapport (obligatoire) devant être présenté au C.A. ( il y aura un rapport succinct en décembre (??).

Mais je dois être une douce rêveuse : rien de tout ça n'a manifestement jamais existé !!

Bref, le CCAS ne s'occupe en fait que de la gestion des Prés Lenclos (30 logements sous-loués à des usagers) et du foyer des personnes âgées. Quand j'ai demandé si quelque chose était envisagé pour les jeunes, la réponse, négative, a été immédiate...

Des subventions sont versées aux organismes d'aide (ASSAD, Secours catholique, restos du coeur, association des Prés Lenclos, Association d'aide alimentaire), et des aides ponctuelles (dossier d'APA, invalidité, , RMI, etc...) sont apportées par la personne de la mairie (dont j'ai oublié le nom). Le Maire a remercié, à juste titre, l'équipe d'aides ménagères qui permet de maintenir un grand nombre de personnes (âgées notamment) à domicile

Mais une fois de plus, j'ai pu constater qu'on avance au jour le jour, sans réflexion approfondie sur l'existant et les besoins réels de la population,et sans définition d'objectifs précis (par exemple, les restos du coeur accueillent 150 familles, ce qui représente environ 350 personnes, cela mériterait qu'on se penche sur le problème réel des familles en difficulté !);

Quelle déception pour moi !!!

Commentaires

Bonjour,
Je consulte régulièrement le site. Il est très bien fait. J’aime beaucoup.
J’y ai trouvé les membres de la liste avec leur nom.
Les liens sont supers, accès aux documents, c’est sympa.
Pour réagir a un « ordre du jour » encore faut-il savoir de quoi on parle ! Pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose il est difficile de s’y intéresser.
Grâce au différent compte rendu nous pouvons réagir.

- ASAP : un commissaire pour la voirie sera présent du 2 au 30 juin pour recevoir les remarques éventuelles ; le 20 juin à 14 heures aura lieu en mairie la vente des 10 lots de terrains à bâtir Je ne comprends pas ce que cela veut dire ! est-ce pour tout public ? la voirie pour qui ?


Des idées, des remarques :
Le centre aéré est un succès. Malheureusement il s’arrête à 12 ans. Que fait-on de nos enfants après ? Ils vont traîner les rues, même s’ils pratiquent un sport ce n’est qu’une heure par ci, par là… et après que font ils de leur journée ?

Les trottoirs, à Cucq côté camping pomme de pin ! Il y a beaucoup de fréquentation sur ces trottoirs, ils sont impraticables, on ne peut même pas circuler avec une poussette. Et les vacanciers qu’en pensent-ils ?

J’ai voulu inscrire mes enfants à la musique à l’ancienne mairie de Cucq ! La prof…..ne peut-on pas créer autre chose ? En collaboration avec la personne présente ?

Les institutrices ne demandent rien à la mairie car elle entendent toujours la même chose : non on ne peut pas… faut voir….peut-être…. Le matériel informatique a été volé à Trépied, il ne sera pas remplacé. A cause de qui ?

La bibliothèque ! Un rajeunissement côté bénévole ? Non ?

La résidence des Hautures ? Les gens qui vivent « là-dedans » comment peuvent-ils espérer mieux ? 10 lots de terrains à bâtir ? On ne peut pas remplacer ?

La salle des coquelicots pour donner des cours de danse aux jeunes, du théâtre ! pourquoi pas ?

Création d'un cours de gym pour les ados...

Il y plein de chose à faire mais la mairie n'en veut pas.

Écrit par : jenaipas | 19/04/2008

Merci de ce commentaire très sympathique et constructif, lecteur anonyme ! J'espère que ce blog restera un lieu d'échanges ! A titre personnel, j'ai déjà noté vos remarques et suggestions, très pertinentes (notre programme en avait retenu une grande partie), dans mon "cahier de doléances" : c'est à partir de l'analyse des besoins qu'on peut définir et opérationnaliser des objectifs concrets et réalistes dans la commune...

Mais nous ne désespérons pas, et espérons pouvoir les mettre en oeuvre lors du prochain mandat, à moins que notre insistance auprès de la Municipalité actuelle n'arrive à faire des miracles (ce dont je doute...) !!!???

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
20 fois sur le métier remettez votre ouvrage" a écrit Boileau...

En ce qui concerne les deux questions relatives à l'ex Association syndicale des Propriétaires (ASP, ou ASAP), j'essaierai de donner de plus amples informations dès qu'elles seront en ma possession (à moins que quelqu'un d'autre ne puisse apporter la réponse précise).


Je crois que bientôt, nous aurons une structure permettant de réfléchir à ce que nous voulons pour notre commune, et aux moyens d'y parvenir. Vous en serez informé sur ce blog, et j'espère que vous pourrez nous aider à apporter une critique constructive de la gestion actuelle, qui me révolte par son inertie et ses iniquités...

Encore merci pour ce commentaire !

Écrit par : Thérèse | 19/04/2008

Je vois que l'on pense aux problèmes près du camping, Pomme de Pin à Cucq. Je suis moi même dans ce camping. Cucq il est vrai est une belle ville, mais il a beaucoup de chose à faire, en autre ce problème de trottoirs, mais plus grave encore ce problème de circulation. le camping étant en deux partie, séparés par la route, une route bien fréquenté ou les limites de vitesse ne sont jamais respectées. Le maire de Cucq attend quoi? qu'il arrive quelque chose de grave. Je crois qu'il y a vraiment sujet à réflexion et rapidement, je travaille avec un Député Maire, et ces problèmes pour nous sont des priorités car nous pensons fortement à la sécurité, surtout quand la vie autrui est mise en cause.

Écrit par : Santolini JPierre | 07/01/2009

Bonjour,
Je suis conseillère municipale à Wimille 4300 Habitants à côté de Boulogne sur mer. Je suis dans l'opposition sans étiquette face à une liste socialiste. Membre du conseil d'administration du CCAS, j'ai publié récemment sur notre blog http://wimille.neufblog.com un compte-rendu d'une réunion du CA du CCAS.
Le maire m'a sommée par voie d'huissier de retirer ce compte-rendu. A noter que je n'avais mis aucune information sur les aides facultatives données et sur la vie privée. Avez vous déjà rencontré le même genre de problème?

Écrit par : Christine DUPUIS-CUNY | 13/04/2009

A qu and des reponses q toutes ses lettres...

Écrit par : Santolini | 15/01/2011

Une reference de sujet, perso, j en redemande merci bien.

Écrit par : site de pari sportif | 27/05/2014

Les commentaires sont fermés.