13/06/2008

Entrevue avec Monsieur le Maire du 11/06/2008

 

Suivant notre requête, Hervé Lassalle (président) et Alain Tizon (vice-président), représentants notre association, ont été reçus par monsieur le Maire ce mercredi 11 juin à 16h30. Le but de ce rendez-vous étant d'établir un premier contact, de nous présenter et lui faire part de nos préoccupations sur des dossiers précis. Nous lui avons formulé le souhait d'être acteur dans la commune et de ne pas se cantonner à la critique ou la polémique systématique.

Les différents sujets qui nous tiennent à cœur ont ensuite été abordés et les réponses données par monsieur le Maire ont été plutôt laconiques comme vous pourrez le constater :

 

Participation aux commissions :

«Ce n'est pas prévu dans le règlement intérieur...»

Être informés de l'issue des réunions de la communauté de communes :

«C'est disponible dans les journaux ou à l'affichage...»

La 2eme tranche de travaux du boulevard Labrasse à Stella :

Monsieur le Maire n'a pas donné de réponse car il a indiqué qu'il avait son idée sur la question (?) et qu'il la réservait au conseil municipal.

Le manque de pistes cyclables sur la commune :

«On y pense sur le Boulevard de Berck (axe Stella-Merlimont), mais c'est impossible actuellement car les terrains sont privés. Ils sont en cours d'acquisition...»

Nous aurions souhaité une perspective plus générale sur l'ensemble de la commune mais il s'agit là d'un début!

Le Plan Local d'Urbanisme refusé :

«C'est une rumeur, information erronée sur votre blog ainsi que dans les journaux...(!), D'autre-part, la préfecture n'a rien à voir dans ce problème...(!), cela ne concerne uniquement que des remarques d'ordre courant issues de l'administration..».

Bien évidemment, il convient d'apporter une réponse précise et sans ambiguïté a cette réfutation.

L'activité scolaire :

40% des enfants Cucquois ne sont pas inscrits dans la commune :

«Vos chiffres sont faux...»(!)

Là aussi il convient d'apporter plus qu'un éclaircissement...

Inquiétude sur les effectifs pour la rentrée 2009 et plus précisément concernant des fermetures de classes éventuelles :

«L'accueil des enfants reste très bon et d'autre-part le personnel issu de la commission s'en occupe...»(!)

A bon entendeur : ce n'est pas votre affaire...

 

Voilà, concis...voir un peu trop, l'entretien n'a duré que dix minutes environ, monsieur le Maire n'ayant répondu a aucune de nos inquiétudes et infirmant même certaines informations essentielles. Je vous invite donc à réagir et à commenter cette entrevue.

 

Commentaires

La tâche sera rude évidemment. Mais il faudrai penser à diffuser vos informations sur papier dans les boites aux lettres. Tout le monde n'est pas connecté à internet, ne lit pas les journaux ou n'a pas connaissance de votre blog. Bon courage.

Écrit par : Jean-Louis DE KEYSER | 13/06/2008

Il ne fallait pas s'attendre à autre chose, et surtout pas de réponses précises ou de concessions, de la part de M KAHN.
Notre association a vécu la même chose depuis près de 10 ans lors de ses rencontres avec le maire avec des propositions concrêtes.

Concernant la vente des 10 lots BK rue d'Amiens, notre association avait fait un recours au Tribunal Administratif en 2005 car le cahier des charges initial permettait insidieusement la construction de 2 immeubles collectifs (soit 60 à 70 logements) dans ce secteur résidentiel à faible densification en cas d'acquisition par un même promoteur immobilier.
Depuis, le maire se serait engagé à ce qu'il n'y ait qu'une construction individuelle par parcelle.
Faut-il le croire ?
RDV le 20 juin à la vente aux enchères.

Concernant le Bd Labrasse, lors de la réunion publique de présentation, nous avions contesté ce projet ne comportant pas de piste cyclable et nous mettions en cause l'inutile bande centrale de plus de 3 m de largeur, les trottoirs centraux casse-roues, les difficultés de manoeuvres et les horribles candélabres.
Le Maire est-il prêt à modifier son projet - CAR C'EST LE SIEN ET CELUI QU'IL VOULAIT AVEC SON ARCHITECTE URBAIN LILLOIS - pour une 2ème tranche mieux adaptée aux besoins et aux souhaits des cyclistes et des usagers ?
Nous en doutons, car il n'y a eu aucune concertation ou consultation publique !

Concernant le PLU, il y a trop d'aberrations dans ce projet.
Par exemple, le maire a laissé faire le classement en zone naturelle de nombreuses parcelles situées le long des voiries urbanisées et viabilisées ou de celles pouvant l'être.
Nous lui avions demandé que la zone naturelle s'arrête au fonds des parcelles situées sur les routes viabilisées ou pouvant l'être et non au niveau de la voirie comme prévu dans le PLU de façon tout à fait arbitraire.
Il nous a répondu ne pas pouvoir le faire et qu'il ne pouvait rien changer !!!
C'est faux, il pouvait agir.

Pourquoi ne s'est-il pas battu pour que les parcelles situées le long des routes restent constructibles, quitte à procéder à des compensations comme l'a fait Léonce DEPREZ au Touquet ?

Par contre, il a autorisé un promoteur immobilier à construire des maisons individuelles dont une partie se trouve en zone naturelle dunaire et protégée !!!!
Il y a bien deux poids, deux mesures à Stella.

La aussi, je crois peu à ce PLU qu'il faudra contester à l'enquête publique.
J'ai aussi cessé de croire à une quelconque volonté du Maire de défendre ses administrés qui ont été lésés et spoliés par son "immobilisme" sur ce dossier et son absence d'écoute à leurs demandes.

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement.

Écrit par : STELLA 2000 | 13/06/2008

Le PLU de notre commune :

Je tiens à donner des précisions sur les réponses du maire au sujet du PLU.
La demande en préfecture d'établir pour CUCQ un Plan Local d' Urbanisme date de mars 2002.
Il a été présenté et rejeté le 29 mai 2007. Depuis ?
D'après mes sources les raisons sont :
- une mauvaise présentation.
- le site NATURA 2000 qui s' oppose à la mise en Zones d' Urbanisations Futures (AU) des zones humides. (pâtures communales).
-Des anomalies dans l' application de la Loi Littorale sur la hauteur maximale de construction.
-Un retrait, non pris en compte par rapport aux axes des routes D143, D940, D939, demandé par la DDE pour les futures constructions

Un rappel, c' est le service urbanisme de la préfecture qui traite l'acceptation ou non du PLU et C'est le préfet qui donne le dernier avis en apposant sa signature.
Michel

Écrit par : michel | 13/06/2008

"40% des enfants Cucquois ne sont pas inscrits dans la commune :

«Vos chiffres sont faux...»(!)"

Je tiens à préciser que ces chiffres ont été annoncés, publiquement, lors d'un Conseil d'école à l'école du Grand Bleu, par l'Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur Hautecoeur, en présence de l'adjoint à la vie scolaire...
Peut-être Monsieur le Maire devrait-il informer Monsieur l'Inspecteur d'Académie qu'il avance des chiffres inexacts ?

Écrit par : Thérèse | 03/07/2008

Les commentaires sont fermés.