10/11/2008

Annulation du permis de construire du collège du Touquet

Le 21 octobre 2008, le Tribunal administratif de LILLE a annulé le permis de construire du collège du Touquet, pour les motifs suivants :

·         d’abord, l’absence de consultation, dans les formes régulières, de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. Ce vice de procédure est certes formel mais on ne voit pas au nom de quoi, pour ce projet,  les formes n’auraient pas du être respectées.

·         Ensuite, le simple fait que la zone où était prévu le collège était au beau milieu d’une aire couverte par le PLAN d’EXPOSITION AU BRUIT et donc, en ce sens, inconstructible.

 

L’énoncé in extenso de ce jugement est consultable sur le lien suivant :

collège Le Touquet2.doc

 

Le collège est maintenant construit,  et il est probable qu’un artifice juridique évitera sa destruction…

Mais quel gâchis !!

Alors que la commune de CUCQ possédait les terrains susceptibles d’accueillir un tel collège, alors que la majorité des enfants proviennent des écoles de Merlimont et de Cucq, pourquoi la municipalité a-t-elle choisi délibérément  de laisser ce collège s’implanter au Touquet ?

Pourquoi la voix de l’ancien Maire du Touquet a-t-elle prévalu auprès du Président du Conseil  Général ?
Pourquoi la municipalité Cucquoise ne s’est-elle alors pas battue pour faire valoir les arguments convaincants d’environnement, de transports scolaires et d’intérêt des élèves et des enseignants ?

 

Une fois de plus, nous avons laissé passer une occasion de faire vivre notre commune, et avons permis qu’une structure non conforme à la loi s'érige. Nos enfants pâtissent et pâtiront donc encore longtemps (puisque scolarisés dans une aire couverte par le plan d’exposition au bruit) d’un tel  immobilisme et d’une telle absence de politique de projet et d'avenir!!!

 

 

Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella-plage

Commentaires

En effet, quel gâchis !!!
Nous avions, à l'époque alerté les élus concernés sur les problèmes de sécurité et de nuisances sonores engendrés par la proximité de l'aérodrôme; las, après pourtant deux pétitions, à Merlimont et à Cucq, qui ont récolté les signatures de la quasi totalité des parents d'élèves de ces deux communes, nous avons été renvoyés dans nos foyers et priés de ne pas effrayer la population concernée... Nous constatons maintenant que nous avions tout à fait raison !!!
De plus, il existait en effet des terrains tout à fait viables, et à Cucq et à Merlimont, pour accueillir ce collège qui aurait été une vraie chance de développement pour une de ces deux villes .
Beaucoup d'amertume, donc et j'attends avec impatience que les élus concernés s'expliquent enfin sur ce dossier et nous donnent les vraies raisons (que nous devinons bien sûr) de cette décision qui nous a tous paru, à l'époque, incroyable.

David Fournier.

Écrit par : David Fournier | 11/11/2008

Cucq avait tous les atouts et en plus le soutien des transporteurs scolaires, de la population pour accueillir le nouveau collège.

Connaitrons nous les vraies raisons de ce gachis pour la ville de Cucq, j'en doute.

Je peux peut-être vous en citer : inertie de notre municipalité, politique politicienne...

Laissons nos enfants se rendre dans un lieu qui n'est pas adapté pour eux ( bruits)

Cela renforce notre détermination à nous occuper des préoccupations des cucquoises et des cucquois.

Ensemble nous réussirons

Écrit par : hervé lassalle | 11/11/2008

Annulation du permis de construire du Collège du Touquet

L'annulation de ce permis n'aura probablement aucune conséquence sur la construction réalisée.

Pas de destruction, pas de sanction civile ou pénale, pas de remise en question ni regrets de la part de ceux qui ont laissé perdre une belle occasion de mettre en valeur leur commune ...., je pense à CUCQ bien évidemment.

Notre association STELLA 2000 était intervenue à l'époque pour que Walter KAHN défende ce projet sur CUCQ.

Mais la proposition de terrain faite par W. KAHN ne semblait pas tenir la route face à Léonce DEPREZ, ... d'où sa résignation et une évidente envie de ne rien faire.

Comme vous le dites très bien, c'est un gâchis qui s'ajoute à tous les autres dans notre commune (disparitions du cinéma et du mini-golf, état déplorable de la digue, front de mer affreux, absence d'assainissements collectifs à STELLA, ...) !!!

Il est urgent que les responsables communaux sortent des projets innovants et obtiennent des subventions pour le développement de notre Commune et ne se contentent plus de miettes !

En cette période de crises, il faudra tous se battre avec plus de vigueur, de rigueur et de volonté.

Mais nos "chers élus" de la majorité le feront-ils ???

Écrit par : André KOVACS | 14/11/2008

Les commentaires sont fermés.