22/01/2011

Point sur la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu

Le Jeudi 20 Janvier 2011, une réunion de concertation et d'information avait lieu à la Maison du Temps Libre en présence de l'Inspecteur d'Académie, de Mme Lenglet et des membres de la majorité municipale à l'exception entre autres de Mr Le Maire.

Cette Réunion n'avait de concertation que le nom.

En effet, Mme Lenglet était venu présenter les modalités du transfert de tous les éléves de l'Ecole du Grand Bleu de Stella vers les écoles maternelles et primaires de Cucq, voté par La Commission Scolaire.

Tout d'abord, notons que Mr l'Inspecteur d'Académie était trés offusqué d'avoir appris cette fermeture par un article de journal.

Nous avons assisté alors à un débat acharné et sans fin entre les parents d'éléves et la majorité municipale car chacun campait sur ces positions.

Les parents d'éléves souhaitent que la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu soit repoussée car il n'y a pas d'urgence pour l'année à venir.

Ils ont fait part de leurs peurs et de leurs doutes quant à l'adaptation de leurs enfants dans une  nouvelle école.

Ils menacent de scolariser leurs enfants dans d'autres communes se sentant incompris.

Ils veulent être associer à l'avenir de leur école.

Nous pouvons les comprendre. Mais nous pouvons juste regretter que certains considérent les 3 hameaux comme des entités bien distinctes alors qu'elles ne doivent faire qu'une.

A la fin de la séance, reprenant des propos de Mr L'inspecteur d'Académie qui invitaient tout le monde à se tourner vers l'avenir, j'ai demandé que la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu soit repoussée.

 Et qu'enfin, un grand débat, associant toutes les forces vives de notre commune, s'engagent sur l'avenir de nos écoles.

La municipalité aura alors tous les avis objectifs pour proposer une nouvelle organisation qui pourra satisfaire une majorité de personnes.

Il est grand temps que notre commune est un PROJET D'AVENIR pour nos écoles et une politique sociale et économique.

Mme Lenglet a invité l'ensemble des participants à attendre la décision du Conseil Municipal du 14 Février 2011, où aura lieu le vote définitif.

Nous vous invitons à y assister et nous vous donnerons sur ce blog toutes les informations nécessaires.

Nous invitons les conseillers municipaux à mesurer le poids de leur décision sur ce point.

Ensemble nous réussirons.

Hervé Lassalle, Président de REUSSIR ENSEMBLE CUCQ TREPIED STELLA.

 

 

 

Commentaires

Quand même, une réaction un peu tardive depuis le 22 décembre date à laquelle le problème a été dévoilé. Il ne suffit pas de faire de grand texte, il faut aussi agir et organiser tout ce qui est nécessaire au bon sens, pour que la commune AIT un véritable projet.

Écrit par : J.L. DE KEYSER | 22/01/2011

Quelque part ce monsieur à raison, ce n'est malheureusement pas avec des écrits (à la tendance d'aujourd'hui) ca et là sur des blogs ou autres que quelque chose de constructif et positif sera fait pour que cette école de ce hameau reste ouverte pour le bien des familles et des enfants actuels et à venir.
Il semblerait que les fermetures à tour de bras de classes et d' écoles environnantes poussent des élus à voter pour "leur paroisse" ou leur bien être plutôt que dans le bon sens tourné vers l'avenir et ce malgré des faits, des résultats et des solutions qu'ils se bornent à ne pas voir.
Il est bien malheureux que des enfants, des familles et résidants de ce hameau fassent les frais de quelque élus dans lesquels ils avaient mis leur confiance.
Les anciens qui ont contribués à la survit et au développement de ce hameau depuis un grand nombre d'années doivent se retourner dans leur dernière demeure en apprenant que leur efforts, leurs dons et contributions vont être anéantis par un manque de réflexion, de discussion...

Écrit par : Ethamax | 22/01/2011

Ce blog, nous le pensons, est constructif car il permet à tout a chacun de faire avancer le débat. Nous respectons tous vos avis même si nous ne les partageons pas.

Il n'est jamais trop tardif pour proposer, s'engager.

Nous rappelons juste que le vote définitf aura lieu le 14 février et que vous pouvez donner votre avis auprés des conseillers municipaux notamment de la majorité car c'es tà eux que reviendra le Dernier Mot.

Écrit par : Herve lassalle | 24/01/2011

Merci LL pour vos précisions concenant la position des parents;

Par ailleurs, le pouvoir des conseillers municipaux d'opposition lors des commissions est minime car ils ne peuvent renverser une décision de la majorité muncipale. (Sauf erreur de ma part, ils ne sont que 4).

Pour avoir assister à quelques conseils municipaux, ils ont su toujours se faire entendre.

Je suis certain qu'ils sont à votre disposition pour dialoguer avec les parents de stella.

C'est à chacun de nos conseillers de prendre leurs responsabilités.

Je pense, par ailleurs, que nous n'échapperons pas à un débat sur l'avenir de nos écoles.

Espérons que tout à chacun sera invité à y participer.

Écrit par : herve lassalle | 25/01/2011

Nous ne faisons pas que des blogs! Si vous allez visiter celui des parents d'élèves de Stella, vous y verrez toutes les démarches que nous avons entreprises: rendez-vous avec le maire, avec Mmme Lenglet, avec l'Inspecteur de circonscription, des courriers à l'Inspecteur d'académie, des interventions lors des voeux, une pétitions, des courriers aux conseillers et à Monsieur le Député Fasquelle, des articles dans divers journaux, une nouvelle manifestation prévue Samedi 12 à 10h30 devant la mairie avec médias presse, radiophonique et télévisuel.
Que faire d'autre? Les familles de l'école de Stella ne sont pas nombreuses nous avons besoin de monde et de soutien.
Adresse du blog: www.ecoledestella.blogspot.com

Écrit par : stellanini | 07/02/2011

Les commentaires sont fermés.