22/01/2011

Point sur la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu

Le Jeudi 20 Janvier 2011, une réunion de concertation et d'information avait lieu à la Maison du Temps Libre en présence de l'Inspecteur d'Académie, de Mme Lenglet et des membres de la majorité municipale à l'exception entre autres de Mr Le Maire.

Cette Réunion n'avait de concertation que le nom.

En effet, Mme Lenglet était venu présenter les modalités du transfert de tous les éléves de l'Ecole du Grand Bleu de Stella vers les écoles maternelles et primaires de Cucq, voté par La Commission Scolaire.

Tout d'abord, notons que Mr l'Inspecteur d'Académie était trés offusqué d'avoir appris cette fermeture par un article de journal.

Nous avons assisté alors à un débat acharné et sans fin entre les parents d'éléves et la majorité municipale car chacun campait sur ces positions.

Les parents d'éléves souhaitent que la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu soit repoussée car il n'y a pas d'urgence pour l'année à venir.

Ils ont fait part de leurs peurs et de leurs doutes quant à l'adaptation de leurs enfants dans une  nouvelle école.

Ils menacent de scolariser leurs enfants dans d'autres communes se sentant incompris.

Ils veulent être associer à l'avenir de leur école.

Nous pouvons les comprendre. Mais nous pouvons juste regretter que certains considérent les 3 hameaux comme des entités bien distinctes alors qu'elles ne doivent faire qu'une.

A la fin de la séance, reprenant des propos de Mr L'inspecteur d'Académie qui invitaient tout le monde à se tourner vers l'avenir, j'ai demandé que la fermeture de l'Ecole du Grand Bleu soit repoussée.

 Et qu'enfin, un grand débat, associant toutes les forces vives de notre commune, s'engagent sur l'avenir de nos écoles.

La municipalité aura alors tous les avis objectifs pour proposer une nouvelle organisation qui pourra satisfaire une majorité de personnes.

Il est grand temps que notre commune est un PROJET D'AVENIR pour nos écoles et une politique sociale et économique.

Mme Lenglet a invité l'ensemble des participants à attendre la décision du Conseil Municipal du 14 Février 2011, où aura lieu le vote définitif.

Nous vous invitons à y assister et nous vous donnerons sur ce blog toutes les informations nécessaires.

Nous invitons les conseillers municipaux à mesurer le poids de leur décision sur ce point.

Ensemble nous réussirons.

Hervé Lassalle, Président de REUSSIR ENSEMBLE CUCQ TREPIED STELLA.

 

 

 

02/01/2011

Bonne Année 2011

Nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur et de santé pour l'année 2011.

Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

10/12/2010

SOUVENIR SOUVENIR

      Lors du dernier conseil, le SEUL policier municipal fut l'objet d'un débat assez intense au sein même de la majorité.

      Dans les « reproches » qui lui sont adressés notamment par Mme Lenglet, adjointe au Maire, un manque de présence au sortie de l'école de Trépied :

       « Les parents ne cessent de m'interpeller à ce sujet, il serait grand temps que le policier municipal soit présent pour la sécurité des élèves » (La Voix Du nord, édition de Montreuil du 10/12/10).

     En bref, on lui demande une présence plus importante voire de verbaliser si nécessaire.

     Soit!!!!

     Mais est-il possible pour une commune de plus de 5000 habitants de n'avoir qu'un SEUL policier municipal?

     Les autres écoles de Cucq ne méritent-elles pas d'avoir une présence rassurante et préventive à leurs abords?

     Lors des dernières élections, la liste « Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella » proposaient de renforcer en nombre la police municipale afin qu'elle puisse jouer pleinement ses rôles de prévention ,de sécurité routière et de répression si besoin.

    A l'époque , cette proposition fut accueillie de manière ironique par quelques-uns mais nul doute qu'à ce jour, elle semble de plus en plus nécessaire.

    Ensemble nous réussirons,

    REUSSIR ENSEMBLE CUCQ TREPIED STELLA

07/12/2010

Conseil municipal de lundi 6 décembre 2010

         Après avoir pris acte des comptes administratifs et des rapports d'activités de la Communauté de communes "Mer et Terres d'Opale" le conseil municipal a abordé le point 7, parcelles communales (ex asap) cession amiable ville de Cucq-Conservatoire du littoral.

        La commune souhaite transférer 187 803 m² estimés par France Domaines à 1 euro le m². A la demande de l'opposition et avant rencontre avec les services de l'Etat, cette proposition est repoussée à 6 mois.
 

       Point 12, location des salles: l'opposition a demandé et obtenu que les tarifs pour demandeurs hors localité soient relevés.


       Point 13, indemnité spéciale de fonction, filière police municipale: la majorité municipale a émis des avis divergeants.


       Questions diverses: Une altercation assez vive a opposé Madame Lenglet, adjointe aux affaires scolaires et Monsieur Bomy pour le stationnement des adhérents de Rencontre et Loisirs rue des écoles à Cucq aux heures d'entrées.


        A noter la température très basse dans la salle du Conseil, peut-être le début des restrictions !!!!!!  

        Ensemble nous réussirons,

        Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella