22/07/2008

Prévention

La voix du nord du dimanche 6 Juillet 2008 nous apprend que Montreuil sur mer, ville de 2500 habitants a recruté son troisième policier municipal alors qu’à Cucq, ville de plus de 5000 habitants,nous ne dénombrons qu'un policier municipal à temps plein.

Notre municipalité devrait revoir sa politique liée à la sécurité et envisager le renforcement de sa police municipale.

Une présence soutenue sur l'ensemble de la commune est nécessaire afin de renforcer la prévention de la délinquance.

Nous savons tous que les petites incivilités augmentent, étant situés en Zone Gendarmerie (Du Touquet), il convient d'avoir sur place une présence dissuasive, autonome et réactive rapidement.

 Ensemble nous réussirons,

Hervé Lassalle, Président de Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

Commentaires

L'idée de recruter un deuxième agent de police municipale à CUCQ est intéressante mais qui va payer un nouveau salaire à temps complet et le matériel nécessaire pour qu'il soit autonome?Est-ce à nouveau le contribuable cucquois?

Que se passera t-il lorsque la prévention connaîtra ses limites? La répression ne causera t-elle pas des torts à l'équipe municipale?

Le particulier ou le commerçant verbalisé ne va t-il pas dès l'instant ou il est sanctionné demander une indulgence à la mairie?

Je pense qu'un deuxième agent est également nécessaire mais les sanctions doiventy être aplliquées à la lettre non pas uniquement en été (camping-cars, stationnements gênants) mais aussi toute l'année (sorties des écoles, divagations de chiens, mise en fourrière).

Écrit par : bernard | 23/07/2008

Le 6 juin, j'avais écrit un article sur mon blog qui reprenait le sujet, mais n'avait fait l'objet d'aucun commentaire... :
http://cucq-2008.over-blog.com/
(article : "police municipale"dans la rubrique "vie communale")

Je suis d'accord avec Bernard pour dire que, outre la prévention, les sanctions doivent exister et être appliquées à la lettre, sans aucun passe-droit envers qui que ce soit.

Je pense aussi qu'il faudrait revoir les missions qui sont actuellement confiées au policier municipal en poste ... Certaines tâches ne semblent pas correspondre au profil-type :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_municipale_(France)

Il existe déjà un deuxième policier municipal, occupé semble-t-il à d'autres tâches. Pourquoi ne crée-t-on pas le poste ?

Le financement d'un tel poste sur le budget de la commune me semble pertinent et raisonnable, que ce soit un poste supplémentaire ou un redéploiement.

Écrit par : Thérèse | 23/07/2008

Les commentaires sont fermés.