15/09/2008

Conseil Municipal du 10/09/2008

En introduction,  la précédente note détaille l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est déroulé ce mercredi 10 septembre en mairie, les sujets jugés plus consensuels n’étant pas repris dans l’article ci-dessous.

A noter que lors de ce conseil, au-delà des délibérations habituelles,  il a été abordé notamment un sujet pour lequel il convient d’être collectivement vigilants : un procès verbal à été dressé concernant le transfert à STELLA des voies privées de l’ex-ASAP  dans le domaine public. Dans son  PV, le commissaire-enquêteur suggère à la municipalité d’obtenir une dérogation à la loi littoral pour reclasser en terrains constructibles 50 hectares de dunes et de pins sur les 70 hectares restant aujourd’hui !  Ce à quoi, au détriment de la préservation du littoral, la majorité au conseil par la voix de monsieur le maire, a déclaré que c’était une excellente idée… Il va de soi que nos conseillers d’opposition y sont fermement  opposés. En conséquence, nous comptons notamment sur  l’esprit citoyen des Cucquois en général et des Stelliens en particulier,  soucieux de leur environnement,  pour que cette idée ne fasse pas son chemin. Nous tenons à rappeler, au passage,  que la préfecture du Pas de Calais attend toujours le PLU en provenance de Cucq et que la commune de ce fait est en infraction au regard de la loi SRU, pourra t’elle encore longtemps ignorer la loi ? Sachez que nous restons vigilants et que nous vous tiendrons informés de la suite des intentions de la municipalité.

Boulevard Labrasse, épisode X : en raison de coupes budgétaires, le conseil général n’ayant pas retenu le projet dans son budget cette année… (La dotation globale d’équipement n’a pas été aussi importante que prévue),  les travaux de la deuxième tranche sont donc  renvoyés aux calendes grecques ! Dommage car il y était prévu une bande cyclable ! (mais rien n’est toujours prévu pour la première tranche…) 

 La voix du Nord, dans son article du 12/09 relatant le conseil, avance la date de mai 2009 pour le début des travaux, ce qui n’a pas été abordé au conseil municipal… et qui serait d’ailleurs préjudiciable pour la station et les commerçants Stelliens puisque cela coïnciderait avec le début de la saison touristique.

Plus succinctement, nous informons les Cucquois de la mise en place à la maison du temps libre d’initiations au Karaté, au Qi Gong et de cours de danse moderne/jazz/classique par le biais d’associations locales. Il est à noter qu’une association s'est vu refuser momentanément l'occupation d'une salle car son compte-rendu  d'activités n’a toujours pas été déposé en mairie.

 Enfin, une bonne initiative dévoilée par monsieur Czekalski, la visite des institutions européennes à Bruxelles pour une partie des scolaires de Cucq.

 Voila donc pour ce conseil, où nous le rappelons, nous restons attentifs concernant le projet « dunes » de Stella et bien entendu nous comptons sur vos commentaires.

Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

 

Commentaires

Pourriez-vous obtenir et donner d'avantage de renseignements sur la question des dunes ?
Merci.

Écrit par : kovacs | 16/09/2008

Bonjour,

les personnes désireuses de lire le rapport du commissaire-enquêteur peuvent le consulter au service de l'urbanisme de la mairie, où il est mis à disposition du public

Vous pouvez aussi lire l'excellent article du blog :

http://cucq-2008.over-blog.com/

ou cliquer sur le lien de notre page d'accueil "le blog d'une cucquoise"

Ensemble nous réussirons,

Hervé Lassalle

Écrit par : Hervé Lassalle | 16/09/2008

Commentaire sur un débat opposition-majorité au conseil municipal du 10 septembre.

Objet : un enquêteur public conseille de demander une dérogation pour construire dans les dunes.

Un honorable conseiller de la majorité municipale observe en séance du conseil :
« Les autres ont pu construire et pas nous » ; Je pense qu’il parle des stations balnéaires voisines et compare avec le retard d’équipement et de cohérence du développement urbain de Stella.
Elle est néanmoins le principal moteur économique de notre commune et possède deux joyaux qu’il faut absolument préserver : la plage et les dunes. L’un pour les beaux jours et l’autre pour les temps maussades.
Depuis 25 ans la demande des Stélliens est de faire cesser leur 3e imposition fiscale, celle perçue par l’association autorisée des propriétaires qui gère le lotissement privé couvrant Stella. Ils savent aussi qu’un transfert de gestion vers la commune augmentera le pouvoir financier nécessaire au développement.
Ils l’expriment depuis 25 ans mais pas dans les urnes, puisque qu’ils n’entendent pas la promesse de la liste d’opposition municipale en accord avec leur souhait.
En 2004 grâce à l’insistance de l’état, c’est enfin la délivrance mais le temps ne se rattrape jamais.
Aujourd’hui les lois, les objectifs, les intérêts financiers ont changé…alors qu’hier il était possible de créer un front de mer plus rémunérateur que de construire dans les dunes.
Pendant tout ce temps, « les autres », comme dit mon collègue ont trouvé des subventions et progressé.
Ceci n’est, bien sur, que mon opinion que j’espère faire partager.

Michel Lejeune

Écrit par : Michel Lejeune | 16/09/2008

Dunes : le L 122-2 du code de l'urbanisme ne permet pas ce genre de manipulation.
S.Abeel

Écrit par : stéphane ABEEL | 16/09/2008

Monsieur Pierre SIGONNEZ, faites attention à vos propos contenant pas mal d'erreurs d'orthographe. Vous risquez d'engager la responsabilité du blogueur ,qui est considéré comme responsable des propos qu’il tient sur son blog.La diffamation et les injures sont des infractions.

Le blogueur peut être tenu pour responsable des commentaires échangés par des tiers sur son propre blog. La modération a priori ou, à défaut, un contrôle régulier des contributions est de mise sur ce blog.

Écrit par : alain | 18/09/2008

Les commentaires sont fermés.