16/02/2011

CONSEIL MUNICIPAL DU 15 FEVRIER 2011

C'est devant une assistance fournie (ce qui n'est pas coutume) et dans une ambiance lourde que s'est déroulé le conseil municipal.

  Tout d'abord, Mme Deuxville a indiqué :

          - un courrier de la Direction Départementale de la Poste indique qu'aucune fermeture de bureau n'est prévue dans la commune (voir article précédent). JUSQUE QUAND?

          - le Département ne financera pas cette année les travaux du second tronçon du Boulevard Labrasse de Stella. Mais ceux-ci sont prévus dans le projet budgétaire de la commune.

 Mr Le Maire a ensuite indiqué qu'une réunion de la Communauté de Communes de Mer et Terre d'opale s'est déroulée concernant la réunification avec celle de Montreuil voire du Ternois.

 Projet initié par le Préfet qui peut l'imposer aux différentes parties.

 « On crée une nouvelle usine à gaz » s'exclame Mr Membré, membre de l'opposition. Mr Le Maire, en accord avec ces propos, «  ne voit plus où on veut aller et pense que la mairie ne sera plus qu'un lieu d'enregistrement de l'État Civil ».

 Ensuite, les services de l'État demandent une nouvelle étude VALIDANT le projet initial sur les zones humides, qui entre autres rendent inexploitables des terrains. AFFAIRE A SUIVRE.

 Abordons le sujet principal de ce conseil, la fermeture de l'école du Grand Bleu de Stella.

 Mme Lenglet, adjointe aux affaires scolaires, a justifié cette proposition par la nécessité de construire un PROJET FORT pour éviter une ou plusieurs fermetures de classe dans la commune. Car, le regrette-t-elle, la population vieillie et nos effectifs diminuent.

 C'est alors que l'opposition ,représentée par Mme Huart et Mr Membré , a contesté cette décision.

 Peut-être de façon trop détaillée et intéressante au vue de Mr le Maire qui a demandé au cours de son exposé à Mme Huart si « cela va être encore long ».

 En premier lieu sur la forme, la dernière commission scolaire concernait l'étude de l'évolution de l'effectif et non, comme il fût le cas, la fermeture de cette école.

 En second lieu, sur le fond, Mme Huart demande du temps pour étudier les effectifs, soulignant le bon travail de Mme Neuville. et réfléchir à un PROJET GLOBAL pour nos écoles.

 Il est nécessaire alors d'y associer les parents, les enseignants, et toutes les personnes compétentes. Ces premiers se sont sentis exclus du débat. Hommage leur a été rendu pour tout le combat mené.

 Il faut attendre aussi le recensement. Le maire a indiqué que les chiffres n'étaient pas bon avec une perte d'un peu plus de 400 habitants.

 Nous pouvons nous étonner de ces chiffres car le recensement ne nous semble pas fini. Mais si cela se confirme, cela est peu reluisant et montre que le projet municipal ne permet pas d'attirer de nouveaux habitants.

 Comme tout à chacun, ils ont souligné que Cucq était la seule commune qui condamnait un établissement alors que l'Inspecteur ne réclamait aucune fermeture de classe pour la prochaine rentrée.

 « C'est aux enfants que je pense, c'est pour eux que nous travaillons » renchérit Mme Huart. Elle note, par ailleurs, qu'aucune organisation pour le déplacement des enfants n'est prévue.

 A cela , Mme Lenglet, répond qu'elle ne pouvait rien prévoir tant que la décision n'est enterinné par le conseil et l'Inspection d'Académie. Mais les enfants seront transportés le matin, midi et soir de Stella vers l'école maternelle de Cucq et les primaires de Cucq et Trépied.

 Nous pouvons nous interroger sur le temps passé dans les transports.

 Enfin,l'opposition a questionné la majorité sur le choix de Stella qui « selon un membre du conseil pose toujours problème » dixit Mr Membré.

 A cette demande, aucune raison ne fut apportée mais Mr Le Maire lâcha « c'est de la faute des Stelliens (silence et exclamation de l'opposition)..., ils mettent leurs enfants à l'extérieur. »

 QUE DIRE!!!! Seulement notre consternation.

 L'heure du vote est alors arrivée.

 Devant le regard ébahi, médusé de l'assemblée, le conseil municipal valide la fermeture de l'école du Grand Bleu. Seuls les 6 membres de l'opposition et Mr Crétal ont voté contre et Mme Courtier s'est abstenue.

 Les parents d'élèves ont alors quitté bruyamment et en larmes pour certains la salle devant un maire gardant un sourire à tout épreuve .

 Mr Membré a mis la majorité municipale devant sa responsabilité surtout si de nouvelles classes disparaissent.

 Ils rappellent que notre liste avait un projet pour les écoles des hameaux alors que la majorité municipale, non. Cette dernière « a trahi  son électorat »; Mr le maire était scandalisé.

 Mais le scandale n'est-il pas ailleurs? Notamment sur le manque de débats au sein de la majorité malgré la qualité de l'intervention ,reconnue par tous, de l'opposition (Mme Huart et Mr Membré).

 Nous regrettons par ailleurs l'absence de Mr Bomy, adjoint à la communication. Nous ne doutons pas que sa présence était impossible et excusable. Mais nous aurions voulu connaître son opinion et comment la majorité municipale va justifier cette décision hâtive auprés de ces habitants particulièrement aux parents d'élèves de Stella.

 La suite du Conseil fut très vite exposée mais les débats restent houleux et tendus.

 La dernière escarmouche eut lieu sur le débat budgétaire. En effet, il est prévu une réfection de l'église de Stella. Mr Membré a demandé « pourquoi ne pas respecter leur logique et de supprimer cette église au profit de Cucq et Trépied ».

 Nous avons essayé d'être le plus précis et concis quant à ce conseil riche. Nous nous excusons par avance si un manquement apparaît quant à notre synthèse.

 Nous voulons juste clore cette note par une question à Mr Le maire.

 Monsieur, que pensez vous qu'il va rester de vos 25 ans et plus de mandat?

 ENSEMBLE NOUS REUSSIRONS

 Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

Commentaires

Merci de ce compte rendu assez précis en temps réel.

Écrit par : BOF BOF | 16/02/2011

Merci pour votre compte rendu.
Pourquoi fermer une école, sans justifications, sans dossiers, sans un consensus avec les Parents et dans le déni des Enfants de Stella ?
POUR QUELS INTERETS ?
Les cars de ramassage DUMONT, je n'ai rien contre cette société, peuvent se réjouir de cette aubaine.
Les promoteurs peuvent préparer leur OPA sur ce superbe terrain trés bien placé, comme ils l'ont fait pour le cinéma et le mini-golf de Stella.
Et pourquoi cette PEUR chez nos élus de la majorité d'évoquer démocratiquement cette question d'intérêt général en constatant la présence en planque dans la mairie de 5 gendarmes et du policier municipal en tenue d'intervention, en plus de l'inspecteur des RGx et d'un officier de gendarmerie en civil dans la salle du conseil municipal ? Pourquoi pas le GIGN pendant qu'ils y étaient ?
Bien sûr qu’ils en avaient le droit. On agit ainsi lorsque l’on manque de courage.
Craignaient-ils d’avoir en face d’eux des voyous ?
C'est tellement plus facile de s'en prendre aux enfants de Stella en provoquant les Parents lors du conseil " C'est pour leur bien ! " et de jubiler : " C'est une belle victoire ! " en passant devant les parents déçus et marqués par cette épreuve !!
J'ai quelque part éprouvé une honte pour eux, pour leurs comportements.
J’espère de tout cœur que l’autorité préfectorale contestera cette délibération qui ferait tâche dans notre commune que nous aimons tous, que l’on soit de Cucq, de Trépied ou de Stella.
Ceux qui cherchent à faire des différences entre les trois hameaux sont définitivement connus.
Félicitations et Soutien aux Parents qui luttent contre un mur d'égoïsmes et de certitudes.

PS : Votre adresse de messagerie ne "marche" pas.

Écrit par : André KOVACS | 17/02/2011

Quelle honte de fermer une école alors que les autres municipalités se battent pour éviter les fermetures de classe. Quelle honte pour ce conseil municipal sans scrupule qui ne pense pas aux enfants. Quelle honte pour ces adjoints et conseillers de cette majorité qui suivent comme des moutons, puisqu’ils non surtout pas le droit de penser. Et aussi le président de l’office de tourisme a même voté pour la fermeture de l’école. C’est un comble. Aussi je lui adresse dès ce jour un mail lui demandant de démissionner de ce poste puisqu’il ne défend pas la cause des stelliens. Je souhaiterai que la majorité des gens mécontents fasse la même chose.
Les stelliens devrait garder en souvenir cette trahison pour le choix du prochain bulletin de vote.

D’autre part n’est-il pas possible de faire appel auprès de la Préfecture ?

Bravo pour vos actions, vous avez le soutien d’une grande majorité de stelliens.

Écrit par : J.L. DE KEYSER | 17/02/2011

Bien qu'ayant signé la pétition des parents d'élèves, j'ai aujourd'hui quelques remords.Certes, c'est la commune qui a décidé de fermer l'école mais mes deux enfants comme beaucoup d'autres sur Stella Plage sont scolarisés au Touquet pour le plus petit et à Etaples dans le privé pour le plus grand.

Je ne dois pas être la seule dans ce cas.Nous travaillons en dehors de la commune qui n'est qu'une ville dortoir et moins chère que d'autres voisines pour l'immobilier.

Écrit par : F.D | 17/02/2011

Les commentaires sont fermés.