17/02/2011

Triste désillusion

En lisant les différents commentaires sur notre blog, j'avais une pensée pour tous ces gens (élus, enseignants, parents...) qui se sont battus pour préserver nos écoles dans chacun des hameaux de Cucq.

Je ne doute pas qu'il soit nécessaire d'apporter des aménagements à ce qui existait. Mais de fermer une école alors que les services départementaux ne le demandaient pas, cela me semble incongrue.

Ce n'est nullement un "PROJET FORT" comme l'a présenté l'adjointe  aux affaires scolaires mais une mesure incompréhensible car INEXPLIQUEE ET IMPOSEE.

En plus, rien ne permet de penser qu'aucune classe ne fermera à la prochaine rentrée scolaire.

Nous ne cessons de réclamer une concertation de masse sur l'avenir de nos établissements scolaires.

J'ai entendu Mr Le Maire parler de "scandale", quand l'opposition a mis les élus de la majorité devant leur responsabilité et les a accusé d'avoir trahi leur électorat.

Je ne pense pas que les parents ne soient pas plus choqués par l'abandon de l'école du Grand Bleu.

Chacun d'entre nous, et d'autant plus nos élus, nous nous devons de donner les moyens de se construire aux enfants de Cucq. Ceux ne sont pas des objets que l'on va balader de droite à gauche au gré d'une fermeture de classe, d'école.

IL EST GRAND TEMPS D'AVOIR UNE POLITIQUE SOCIALE, ECONOMIQUE pour notre commune : UN VRAI PROJET D'AVENIR.

Il est extrémement rare que j'utilise le "je" dans le blog car nous avons et nous privilégierons toujours le "nous". Mais ce sujet me touche car je considère qu'une commune sans école ne peut-être pérenne à l'heure où on nous parle "d'intercommunalité des communautés de communes" bref "une usine à gaz".

ENSEMBLE NOUS REUSSIRONS

Hervé LASSALLE, Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

Commentaires

Je salue à nouveau le courage des Parents pour sauver l'école de Stella et sortir du "piège" tendu par la Mairie.

L'action ne doit plus être dans des réponses aux polémiques (ex. : BOF BOF : 3 msg le 18 février ???).

La mobilisation peut encore être une arme efficace autour de propositions concrètes de solutions auprès des Services de l'Etat et de l'Inspection Académique dans la continuïté de vos actions précédentes.

Les associations locales ont-elles été sollicitées pour vous soutenir ?

L'inscription massive des enfants à Merlimont, par exemple, serait-elle envisageable ? Qu'en attenderiez-vous ?

Nous avons déjà vu dans le passé une délibération annulée suite à un recours gracieux exercé par la Sous-préfète (AUDIT de l'ASAP - 25 février 2005). La possibilité d'exercer un recours hiérarchique contre la délibération du conseil municipal a-t-elle été évoquée ?

Toutes les idées sont bonnes à prendre, comme vous l'avez fait avant le conseil municipal du 16.02.2011.

Continuez de solliciter tous les acteurs concernés, les autorités, la population, les associations etc...

Je pense enfin qu'il serait préférable, pour l'instant, de ne pas trop dévoiler les actions à venir que vous pourriez envisager.

BON COURAGE

Écrit par : André KOVACS | 19/02/2011

Bonsoir

Je m'adresse en particulier aux membres de la commission des affaires scolaires.

Il a été dit en Conseil Municipal que la navette ne prenait pas une heure par jour aux enfants puisque Trépied est à 5 minutes de Stella.
N'ayant pas encore réfléchi concrètement à la mise en place du transport des enfants, la commission scolaire estime sans doute que ce ne sont que 20 minutes par jour qu'il faut consacrer à la navette entre Stella et Trépied (2 allers-retours par jour).

Depuis que les enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) de Stella sont scolarisés à Trépied, les familles concernées ont eu l'occasion de tester ce trajet.
En comptant le temps d'attente de l'arrivée du bus (départ de Stella) ou le temps que toutes les classes de Trépied soient sorties (départ de Trépied), le temps de rassembler et faire monter les enfants dans le bus et enfin le temps du trajet, c'est en moyenne 15 minutes par trajet qu'il faut compter, soit effectivement une heure par jour (au minimum).

A cette heure de trajet entre Stella et Trépied, il faut ensuite ajouter le temps normal de trajet entre l'école du quartier (Stella) et le domicile de l'enfant.
Pour certains enfants on peut compter 10 minutes à pied pour ce trajet,
soit en définitive 1h40 consacrée chaque jour au trajet pour l'école, pour des enfants de moins de 10 ans.

Ce paramètre aurait dû peser dans la décision de fermer ou pas l'école de Stella : il n'est pas dans l'intérêt des enfants de leur ajouter une heure ou plus de transport par jour surtout quand rien n'y oblige. Bref !

Espérons que la réflexion à venir sur la mise en place des navettes sera étudiée au mieux pour que les enfants n'en pâtissent pas plus que nécessaire.

En particulier il faudra réfléchir au "problème" des fratries : certains enfants d'une famille seront en école maternelle pendant que leur ainé sera en école élémentaire, chaque école ayant ses propres horaires.
Si à chacun des 4 trajets il faut attendre l'un ou l'autre, c'est encore du temps à ajouter dans le temps de trajet induit par la fermeture de l'école de Stella.

Enfin il faudra en particulier bien étudier la pause de midi, afin qu'il reste suffisamment de temps pour rentrer à la maison, préparer le repas, manger et revenir attendre le bus.

Réfléchissez-y humainement, en imaginant qu'il s'agit de vos propres enfants et de votre emploi du temps tout au long de l'année...

Merci d'avance

Écrit par : CL | 20/02/2011

Je ne suis plus concerné par les problémes de scolarité ( nous avons eu 4 enfants tous majeurs aujourd'hui) mais j'ai acquis la conviction que l'avenir pour nous c'est de revoir le concept
"hotelier" des écoles. Economiquement, communes, communauté de communes, interco etc... devront obligatoirement penser " Pôle de l'Enseignement" Nous n'avons
plus les moyens d'atomiser les Ecoles. Moi qui suis Nouveau
CUCQUOIS "retraité" et qui observe la Vie de la Commune,
je trouve dommage de stériliser les bonnes volontés. A savoir
le dialogue entre Elus éxecutifs et Elus dits d'opposition me parait largement à revoir où à établir une bonne fois pour toute.
Avec des yeux neufs, je m'aperçois qu'il y a pas mal de suggestions à proposer à CUCQ et pas seulement en matière
scolaire.
Attention il s'agit d'un avis, et pas de prétendre à être le Calife
à la place du Calife en 2014. La critique est facile c'est l'art
de gouverner qui n'est pas facile.

IMPOTS - SECURITE - COMMERCE - CIRCULATION - EAU et
ASSAINISSEMENT - GENS DU VOYAGE etc etc
Voici quelques sujets que j'aimerai voir aborder.

Félicitations, pour votre action il faut monter plusieurs marches
sans tarder, 2014 c'est demain.

Jacques vIN

Écrit par : jacques Vin | 15/03/2011

Pourquoi la Présidence de la Communauté de communes à laquelle appartient CUCQ n'est pas " Tournante" ?

Est-ce que la sapience, l' intelligence et le bon sens est réservé
au même Président pendant de si longues années. Et si vous
acceptiez que ce ne soit plus essentiellement LE TOUQUET
qui dirige l'interco.

Je veux bien en débattre, avec qui de droit.

CUCQ STELLA TREPIED en nombre d'habitants permanents
représente une voix de poids.

Faites tourner la Présidence, Messieurs les Elus, sinon on va
croire que Vous vous accrochez aux Siéges parce que
" la Soupe est bonne" ce qui n'est peut être pas le cas.

Écrit par : VIN Jacques | 11/05/2011

Pendant que nos Ediles festoyaient à la Mairie en l'honneur des renforts de securité, les manouches envahissaient le stade de foot
du Rendy. Alors là bravo je suis complétement rassuré. Combien de temps cela va durer mystére? Qui va payer les dégradations du stade ? Nous, avec nos Impôts locaux. Et les CRS pendant ce temps là où étaient-ils? rue Saint Jean au Touquet peut être?
A votre avis il faut combien de temps pour qu'une centaine de
caravanes s'installent sur le stade de foot de Cucq ? 5 mn,
20 Mn où une bonne heure et demi . Posez tous la question en
MAIRIE Vous avez le DROIT DE SAVOIR ! sommes nous à CUCQ le dépotoir du TOUQUET ? C'est ça l'INTERCO.......
REPONDEZ NOUS Mrs et Mmes nos Ediles municipaux SVP.

Écrit par : jacques vin | 14/07/2011

J'ai assisté à la réunion des propriétaires de Cucq le 9 aout
dernier. C'est attristant, un brave jeune homme ânonnait des
borborygmes plu scot sage etc.... dans l'indifférence du Maire
et la comtemplation des participants béats devant tous ces mots savants. Faut il pavoiser, quand l'objectif social est d'avoir une petite poignée d'habitants supplémentaire en 2025?
Comment faire pour retenir les " Jeunes " quand le quota de
logement sociaux est de 7,5 % et qu'aucun indice ne laisse supposer qu'il en sera autrement demain....Enfin, quand depuis 2002 le PLU a été retoqué deux fois, n'est - il pas loyal d'expliquer à la population POUQUOI ! eh bien non, c'est secret.
Rentré chez moi, j'ai consulté INTERNET et apparemment le cabinet INGEO c'est un cabinet de géomètres. J'ai envie de dire
jamais deux sans trois......
J'ai avisé l'orateur qu'il avait une obligation morale vis à vis des contribuables d'évoquer aussi les effets pervers d'un PLU mal ficelé. En région parisienne nous ne manquons pas d'exemples malheureusement. CUCQUOIS il faut vous remuer
Il faut soutenir l'association REUSSIR CUCQ il faut que ça change, 2014 c'est demain... INDIGNEZ VOUS il en va de l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants, ce n'est pas l'UMP qui va vous aider à remplir vos caddies. ByBy

Écrit par : jacques VIN | 11/10/2011

Demain l'Enduro Waouh! Je l'ai couru en 1981 & 82 c'était ungrand moment pour moi " un poireau". Cela fait monter l'adrénaline, le démarrage, la remontée de la rue St Jean,
l'arrivée sur la plage, le coup de canon du départ et à fond les manos. Quels souvenirs, la veille le spectacle gratos au Touquet une fête que seuls les chtis savent organiser. Bravo.

Aujourd'hui devenu un vieux con de 66 ans, je ronchonne. J'habite au Rendy, on peu plus circuler allez faire les courses,
dés trois heures du mat. c'est le bruit le bins. On ne peut plus
aller au départ etc..etc...

Et aujourd'hui, en pleine crise il faut choisir entre SARKO 1er
et Farine de HOLLANDE. Encore un casse tête. Le premier on
a donné. Le second, il va taxer les téléviseurs des résidences
secondaires ( dixit Aurélie Filipetti) Vous voyez le Mec il va chercher loin dans nos poches.........

Alors pour me distraire j'en reviens à l'Enduro - pâle .
1 000 000 € vous n'hallucinez pas 6 550 000 anciens Frs
Un million que ça coûte la fiesta.

Je ne ferai qu'un commentaire. La marge contributive moyenne
des Communes pour 1 logement social est de 15 000€
calculez.... vos Ediles municipaux sacrifient chaque année
66 logements sociaux
dans l'assoce je crois qu'un membre connais bien le problème
des offices d'HLM je l'autorise à m'approuver ou à invalider ma
logique.

En ce qui me concerne, aujourd'hui si j'avais mon mot à dire
en ce qui concerne l'arbitrage... je choisirais 66 logements
sociaux et pas de Fiesta avec 1000 motos pétaradantes et
250 quads la veille etc...etc....

Les commerçants ? Depuis 2001 on les a généreusement
rémunérés avec l'EURO. Pourquoi ? Ben hier c'était au marché cette phrase " cinq francs le kilo... cinq francs le kilo " le lendemain de l'Euro c'était " 1 Euro le kilo, 1 Euro le kilo "
eh bien chers lecteurs cela faisait déjà + 30% in the....

En 2012 ce qui valait1 Francs en 2001 vaut 1 Euro soit 655%
d'augmentation Vu.

Enduro - Euro - Logements sociaux - la vieillesse est un naufrage disait Mon Général. SOS je coule ...!

INDIGNEZ VOUS - Rejoignez REUSSIR ENSEMBLE CUCQ

Les Présidentielles c'est plié - Il faut penser aux Législatives
qui suivent le mois suivant, mais surtout , et là c'est du DUR,
il faut préparer les Municpales de 2014.

ALLONS ZENFANTS ..... ( Nouvelle OR TAUX GRAFFE )

Écrit par : jacques VINj | 04/02/2012

Que faites vous pour préparer Mars 2014 ?

Eh oui les élections municipales c'est pour demain.

Si vous excluez les vacances scolaires, les fêtes de fin d'année
les match de foot à la télé, il reste en gros 120 jours pour
l'action.

A moins que .........la réélection pour 25 ans de l'équipe sortante
constitue un handicap insurmontable parce que TOUT LE MONDE IL EST CONTENT à Cucq.

Auquel cas, Banzaï, c'est cuit.

Par contre si vous prenez comme Thème de votre campagne

2014 - 2020 Baisse des Impots locaux - 10 % et c'est un
lissage largement possible - Je vous apporterai mon entier
concours. Faites un micro trottoir et vous verrez ce que
demandent les Cucquois.

Quand on a la chance d'avoir une ressource fiscale d'un tel
montant répartie entre 60 % résidents et 40 % estivants
qui ne demandent que de ramasser leurs ordures ménagères
l'été. Faites moi confiance en 6 ans vous pouvez baisser les
deux feuilles habitation & foncières de 10 %.

Bon Courage ! Jacques VIN

Écrit par : VIN | 14/09/2013

Que faites vous pour préparer Mars 2014 ?

Eh oui les élections municipales c'est pour demain.

Si vous excluez les vacances scolaires, les fêtes de fin d'année
les match de foot à la télé, il reste en gros 120 jours pour
l'action.

A moins que .........la réélection pour 25 ans de l'équipe sortante
constitue un handicap insurmontable parce que TOUT LE MONDE IL EST CONTENT à Cucq.

Auquel cas, Banzaï, c'est cuit.

Par contre si vous prenez comme Thème de votre campagne

2014 - 2020 Baisse des Impots locaux - 10 % et c'est un
lissage largement possible - Je vous apporterai mon entier
concours. Faites un micro trottoir et vous verrez ce que
demandent les Cucquois.

Quand on a la chance d'avoir une ressource fiscale d'un tel
montant répartie entre 60 % résidents et 40 % estivants
qui ne demandent que de ramasser leurs ordures ménagères
l'été. Faites moi confiance en 6 ans vous pouvez baisser les
deux feuilles habitation & foncières de 10 %.

Bon Courage ! Jacques VIN

Écrit par : VIN | 14/09/2013

Je vous souhaite tout simplement une bonne continuation avec ce blog que je prends plaisir à lire.

Écrit par : Vincent | 22/04/2014

Les commentaires sont fermés.