21/02/2011
VOIX DU NORD 21/02/2011
Veuillez trouver ci-dessous un extrait du courrier transmis à LA VOIX DUNORD et édité ce jour :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Se...
ENSEMBLE NOUS REUSSIRONS
Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella
14:44 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Sur la Voix du Nord de ce jour, dans la rubrique "Les cancans de la Canche, on y trouve cet article à méditer :
• Le bon vieux temps
Sur le mur de l'école Jean-de-la-Fontaine, rue de Londres au Touquet, une inscription datant de 1897 interpelle : « École érigée sur un terrain offert à la commune de Cucq par la famille Daloz ». Quand on voit que la mairie de Cucq ferme une école sur ses terres (notre édition du 17 février ), on se dit que si la famille Daloz avait consulté un voyant, l'école Jean-de-la-Fontaine n'existerait peut-être pas.
Écrit par : J.L. DE KEYSER | 25/02/2011
En voyant la déception profonde des parents d’élèves présents au conseil municipal de Cucq du 15 février 2011 qui venait de décider la fermeture d’une école publique à Stella-Plage, nous n’avons pu nous empêcher de rechercher ce qui avait « dysfonctionné » dans ce dossier.
Si tout a été dit ou presque sur une délibération à sens unique puisque la messe était dite avant la séance et que les quatre conseillers absents avaient curieusement donné leurs pouvoirs aux membres de la commission des affaires scolaires appartenant à la majorité, il n’a jamais été fait allusion dans ce dossier à la « Note d’Enjeux » pour la commune de Cucq élaborée par la Préfecture du Pas-de-Calais et transmise au Maire de Cucq le 20 décembre 2010 par le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer (ex-DDE).
Bizarrement, cette toute récente note d’origine préfectorale n’avait pas été communiquée aux conseillers municipaux et aux membres de la commission des affaires scolaires. Et pour cause ! Puisqu’elle met en évidence l’urgence et la nécessité de développer la mixité sociale dans le hameau de Stella-Plage notamment en favorisant l’arrivée des jeunes couples, donc implicitement des familles avec enfants susceptibles d’aller dans les petites classes à proximité de leur domicile, comme cela s’est toujours passé à Stella-Plage.
La Préfecture et la DDTM recommandent une extension de l’habitat dans le logement locatif et l’accession à la propriété à Stella-Plage d’autant plus nécessaire dans le futur projet de Plan Local d’Urbanisme de la commune de Cucq que les nouvelles contraintes environnementales et la délimitation des zones humides risquent de fortement freiner l’ensemble des projets d’urbanisation et les Opérations Particulières d’Aménagement envisagées par la commune dans les deux hameaux de Cucq et Trépied.
En ne diffusant pas cette Note d’Enjeux, volontairement ou par oubli, le Maire de Cucq a fait de la rétention de document et a commis une erreur lourde de conséquences puisque, dans l’ignorance de cette note qui redéfinit les principes d’urbanisme et de développement de l’habitat en particulier dans le hameau de Stella-Plage, les conseillers de la majorité ont voté sur un dossier pipé en totale incohérence avec l’intérêt général de la commune et la nécessité de la mixité sociale et de développement de l’habitat à Stella-Plage conformément aux principes définis par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain.
Nous ne pouvions pas laisser faire et rester inactifs.
Dans un esprit constructif d’amélioration de la qualité du cadre de vie et de préservation du patrimoine dont fait partie l’école publique de Stella-Plage depuis plus de 75 ans, notre association de défense des habitants Stella 2000 a fait part de ses observations et de ses propositions à Madame la Sous-préfète de Montreuil-sur-Mer sous forme de requête avec copies au Préfet, à la DDTM, à l'Inspecteur d'Académie, au Député et notification au Maire de Cucq.
Au vu des incohérences entre la fermeture d’une école à Stella-Plage et le développement urbain nécessaire dans le hameau de Stella-Plage, nous avons demandé à Madame la Sous-préfète de conclure aux insuffisances du dossier de fermeture de l’école du Grand Bleu de Stella-Plage, de rapporter la délibération du conseil municipal de Cucq du 15 février 2011 et d’accorder un moratoire sur la fermeture de l’école afin de la maintenir ouverte tant que le projet de Plan Local d’Urbanisme n’aura pas été adopté.
Écrit par : André KOVACS | 25/02/2011
Avez-vous noté que la Mairie de Cucq a fait paraître l'annonce suivante dans la Voix du Nord du 26/02/2011 :
• CUCQ-TRÉPIED-STELLA
Rentrée scolaire 2011. Les inscriptions en écoles publiques maternelle et primaire de Cucq - Trépied - Stella auront lieu du lundi 7 mars au vendredi 15 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le mercredi), au service Secrétariat de la mairie de Cucq. Se munir du livret de famille.
Ayez un peu de décence SVP !
Écrit par : André KOVACS | 26/02/2011
Les commentaires sont fermés.