13/11/2008

Hommage. "Jaurès" de Jacques Brel.

"En ce lendemain de commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale, je voulais rappeler les conditions de vie de nos anciens, à cette époque, par un texte magnifique de Jacques Brel.
 
David Fournier.
 
Jaurès.
 
Ils étaient usés à quinze ans
Ils finissaient en débutant
Les douze mois s'appelaient décembre
Quelle vie ont eu nos grands-parents
Entre l'absinthe et les grand-messes
Ils étaient vieux avant que d'être
Quinze heures par jour le corps en laisse
Laisse au visage un teint de cendre
Oui, notre Monsieur oui notre bon Maître
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
 
On ne peut pas dire qu'ils furent esclaves
De là à dire qu'ils ont vécu
Lorsque l'on part ainsi vaincu
C'est dur de sortir de l'enclave
Et pourtant l'espoir fleurissait
Dans les rêves qui montaient aux yeux
Des quelques ceux qui refusaient
De ramper jusqu'à la vieillesse
Oui notre bon Maître oui notre Monsieur
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
 
Si par malheur ils survivaient
C'était pour partir à la guerre
C'était pour finir à la guerre
Aux ordres de quelques sabreurs
Qui exigeaient du bout des lèvres
Qu'ils aillent ouvrir au champ d'horreur
Leurs vingt ans qui n'avaient pu naître
Et ils mouraient à pleine peur
Tout miséreux oui notre bon Maître
Couvert de prêtres oui notre Monsieur
 
Demandez-vous belle jeunesse
Le temps de l'ombre d'un souvenir
Le temps du souffle d'un soupir
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
Pourquoi ont-ils tué Jaurès?
 
Jacques Brel."

10/11/2008

Annulation du permis de construire du collège du Touquet

Le 21 octobre 2008, le Tribunal administratif de LILLE a annulé le permis de construire du collège du Touquet, pour les motifs suivants :

·         d’abord, l’absence de consultation, dans les formes régulières, de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. Ce vice de procédure est certes formel mais on ne voit pas au nom de quoi, pour ce projet,  les formes n’auraient pas du être respectées.

·         Ensuite, le simple fait que la zone où était prévu le collège était au beau milieu d’une aire couverte par le PLAN d’EXPOSITION AU BRUIT et donc, en ce sens, inconstructible.

 

L’énoncé in extenso de ce jugement est consultable sur le lien suivant :

collège Le Touquet2.doc

 

Le collège est maintenant construit,  et il est probable qu’un artifice juridique évitera sa destruction…

Mais quel gâchis !!

Alors que la commune de CUCQ possédait les terrains susceptibles d’accueillir un tel collège, alors que la majorité des enfants proviennent des écoles de Merlimont et de Cucq, pourquoi la municipalité a-t-elle choisi délibérément  de laisser ce collège s’implanter au Touquet ?

Pourquoi la voix de l’ancien Maire du Touquet a-t-elle prévalu auprès du Président du Conseil  Général ?
Pourquoi la municipalité Cucquoise ne s’est-elle alors pas battue pour faire valoir les arguments convaincants d’environnement, de transports scolaires et d’intérêt des élèves et des enseignants ?

 

Une fois de plus, nous avons laissé passer une occasion de faire vivre notre commune, et avons permis qu’une structure non conforme à la loi s'érige. Nos enfants pâtissent et pâtiront donc encore longtemps (puisque scolarisés dans une aire couverte par le plan d’exposition au bruit) d’un tel  immobilisme et d’une telle absence de politique de projet et d'avenir!!!

 

 

Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella-plage

03/11/2008

Accueil des nouveaux Cucquois

Un petit mot sur la réception, à la salle du temps libre, des nouveaux Cucquois. Une dizaine est présente. Les élus de la majorité sont en nombre, certains accompagnés de leur conjoint. Thérèse, Jean Pierre et moi sommes tout ouïe à l'introduction du maire qui résume sa longévité à la mairie, présente les trois hameaux et passe le relais à Didier Bomy pour la suite en images. Après le commentaire sur l’historique de la commune, les commerces, les tranches d'âges de la population, les associations (si j'ai bien suivi, il manque le billard), l'environnement géographique etc.., la parole est donnée aux arrivants. Deux questions émergent:

 

  • l’ADSL qui n'est pas accessible dans un secteur de Stella Le maire répond qu'un dossier vient d'être déposé à la communauté de communes à ce sujet, mais qu'il ne peut s'engager sur une date de résolution.
  • L'absence de PLU, là il joue sur les mots en disant qu'au mois de MAI 2007, le PLU n'a pas été rejeté comme j'avais pu le dire mais renvoyé pour diverses corrections. Il prévoit l'acceptation en 2009.

 

En fin de réunion, j'ai pris la parole pour dire que l'opposition municipale était satisfaite de voir une proposition de son programme reprise par la majorité au conseil : cette réception d'accueil des nouveaux Cucquois !

Michel Lejeune

23/10/2008

Nouvelles mesures

Nous saluons les mesures de notre programme récemment prises par la Municipalité tels l’accueil aux nouveaux arrivants dans la commune (à la maison du temps libre le vendredi 31 octobre prochain à 19 heures) ou, à l’occasion des vacances de la Toussaint, les centres aérés en dehors de la seule saison d’été. Nous rappelons que ces mesures qui n’existaient pas lors des « mandatures » précédentes et qui figuraient comme propositions dans notre programme électoral ont depuis été adoptées. (Ou peu de temps avant les élections…) Merci donc à la municipalité de les avoir mises en place sachant, si elle le souhaite, qu’il y a encore bon nombre de propositions nécessaires à Cucq et aux Cucquois que nous avions avancées.

Réussir ensemble Cucq Trépied Stella