16/06/2008

Droit de réponse...

Nous publions la lettre à l'attention de Monsieur le Président de l'AS Cucq Football, en réponse aux propos tenus lors de l'assemblée générale du vendredi 13 juin 2008.

 

Monsieur le Président de l’A.S. Cucq Football,

 

 

Tous les membres de l’Association Réussir Ensemble et moi-même, tenons à effacer un malentendu, suite au discours de Monsieur le Maire lors de votre assemblée générale.

Nous sommes pleinement conscients du travail formidable des associations et de leurs bénévoles et notamment  en ce qui concerne le foot à Cucq. Et le bureau de  l’A.S. Cucq Football peut légitimement demander à ce que certains des terrains soient protégés et grillagés. Vous êtes les seuls à savoir ce qui est le mieux pour vos équipes.

Ce que nous déplorons, c’est que le projet de clôture de ces terrains n’ait pas été l’occasion pour l’équipe municipale d’une réflexion plus large sur les espaces de sport en libre accès sur toute la commune : il n’y a en plus aucun maintenant (plus de possibilité de foot entre copains, plus d’aire de skate sur Stella, panneaux de basket entourés de voitures à la salle de sport à Cucq…).

D’autre part le but de notre association n’étant pas de passer notre temps à critiquer mais surtout de  faire des propositions raisonnables et réalisables, il serait intéressant de vous rencontrer car vous avez certainement des idées sur le thème du sport et des jeunes à Cucq étant en contact avec beaucoup de jeunes de la commune.

Par avance merci d’avoir pris en compte cette mise au point.

En espérant une rencontre avec vous, fructueuse pour notre commune, et en souhaitant une très bonne nouvelle saison à votre club,

Cordialement

 

 

Hervé Lassalle et tous les membres de Réussir Ensemble

 

13/06/2008

Entrevue avec Monsieur le Maire du 11/06/2008

 

Suivant notre requête, Hervé Lassalle (président) et Alain Tizon (vice-président), représentants notre association, ont été reçus par monsieur le Maire ce mercredi 11 juin à 16h30. Le but de ce rendez-vous étant d'établir un premier contact, de nous présenter et lui faire part de nos préoccupations sur des dossiers précis. Nous lui avons formulé le souhait d'être acteur dans la commune et de ne pas se cantonner à la critique ou la polémique systématique.

Les différents sujets qui nous tiennent à cœur ont ensuite été abordés et les réponses données par monsieur le Maire ont été plutôt laconiques comme vous pourrez le constater :

 

Participation aux commissions :

«Ce n'est pas prévu dans le règlement intérieur...»

Être informés de l'issue des réunions de la communauté de communes :

«C'est disponible dans les journaux ou à l'affichage...»

La 2eme tranche de travaux du boulevard Labrasse à Stella :

Monsieur le Maire n'a pas donné de réponse car il a indiqué qu'il avait son idée sur la question (?) et qu'il la réservait au conseil municipal.

Le manque de pistes cyclables sur la commune :

«On y pense sur le Boulevard de Berck (axe Stella-Merlimont), mais c'est impossible actuellement car les terrains sont privés. Ils sont en cours d'acquisition...»

Nous aurions souhaité une perspective plus générale sur l'ensemble de la commune mais il s'agit là d'un début!

Le Plan Local d'Urbanisme refusé :

«C'est une rumeur, information erronée sur votre blog ainsi que dans les journaux...(!), D'autre-part, la préfecture n'a rien à voir dans ce problème...(!), cela ne concerne uniquement que des remarques d'ordre courant issues de l'administration..».

Bien évidemment, il convient d'apporter une réponse précise et sans ambiguïté a cette réfutation.

L'activité scolaire :

40% des enfants Cucquois ne sont pas inscrits dans la commune :

«Vos chiffres sont faux...»(!)

Là aussi il convient d'apporter plus qu'un éclaircissement...

Inquiétude sur les effectifs pour la rentrée 2009 et plus précisément concernant des fermetures de classes éventuelles :

«L'accueil des enfants reste très bon et d'autre-part le personnel issu de la commission s'en occupe...»(!)

A bon entendeur : ce n'est pas votre affaire...

 

Voilà, concis...voir un peu trop, l'entretien n'a duré que dix minutes environ, monsieur le Maire n'ayant répondu a aucune de nos inquiétudes et infirmant même certaines informations essentielles. Je vous invite donc à réagir et à commenter cette entrevue.

 

11/06/2008

Article la Voix du Nord

le titre (à l'initiative du journal) est offensif, mais dans l'ensemble l'article est clair, objectif et juste...

Cliquez sur le lien ci-dessous :

080608VDN.jpg

06/06/2008

"VENTE AUX ENCHERES PUBLIQUES"

 

Le 20 juin prochain à 14h aura lieu en Mairie la vente de 10 parcelles de terrain à bâtir situées à Stella-plage entre le Boulevard de France et la rue d'Amiens. D'une superficie moyenne d'environ 800 m2 chacune, ces parcelles seront vendues au plus offrant...

Nous pouvons nous étonner qu'en terme d'argumentation contre la création de nouvelles infrastructures revienne toujours la même phrase : «nous manquons de terrains» alors que près de 8000 m2 s'apprêtent à sortir de la commune en faveur de la spéculation immobilière...

Et surtout, ne pouvait-on pas réserver ces parcelles à ceux qui ont toutes les difficultés financières à rester sur Cucq, Trépied ou Stella, notamment les jeunes ménages?