02/09/2008

Gens du Voyage

L’arrivée des gens du voyage dans les communes a toujours suscité craintes et interrogations. Cette année encore, Cucq a connu, comme toutes les communes avoisinantes, l’installation sauvage des non-sédentaires, notamment sur l’espace Abbé Boulogne à proximité de l’école maternelle de Cucq.

Bien évidemment cela pose de nombreux problèmes, autant pour les riverains que pour ces gens, en termes d’hygiène, de sécurité et d’utilisation inopportune du domaine public. (Bouches d’incendie et raccordement électrique…)

Confrontée seule, la municipalité a peu de moyens d'actions, c’est pourquoi l'intercommunalité a décidé la création de lieux d'accueil qui leur sont réservés. Au vu des stationnements anarchiques persistants, soit les structures sont insuffisantes, soit inadaptées, soit méconnues de la communauté des gens du voyage.

Il serait nécessaire de revoir ce dispositif de manière plus large peut-être en y associant si cela est possible les communes allant de Boulogne sur mer à Berck et les représentants des gens du voyage.

Ensemble nous réussirons,

Le Président,  Hervé Lassalle.

09/08/2008

Politique économique

Comme vous avez surement pu le constater, deux nouvelles boulangeries se sont implantées à Cucq ces dernières semaines, nous leur souhaitons tous nos vœux de réussite, ce qui porte à six le nombre de boulangeries pour la commune alors qu'il n'existe aucun établissement bancaire, hormis la Poste de Stella, offrant la possibilité de retirer de l'argent liquide via des distributeurs automatiques ce qui peut s'avérer pratique pour acheter du pain par exemple...

A contrario, que dire par exemple du nombre d'agences immobilières...

Cucq a besoin d'une vraie politique économique permettant d'aider à la pérennité de ses entreprises locales déjà présentes mais aussi pour favoriser l'arrivée de nouvelles structures sur l'ensemble de notre commune et surtout inciter à la création d'une succursale bancaire munie d'un distributeur de billets 24h/24h sur Cucq.

  • On peut penser à :

  • une pépinière d'entreprise ;

  • un vrai centre ville mêlant commerces et lieux d'habitation ouvert aux jeunes et aux anciens ;

  • un marché qui pourrait se tenir, par exemple, avenue des sports (où se fait la brocante annuelle).

Cette réflexion doit être menée conjointement entre les acteurs économiques, la municipalité et les associations. Cucq ne doit pas rester en léthargie et laisser le soin à ses voisines d'anticiper l'accueil des entreprises de toute nature.

Hervé LASSALLE, Président de l'association Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella.

22/07/2008

Prévention

La voix du nord du dimanche 6 Juillet 2008 nous apprend que Montreuil sur mer, ville de 2500 habitants a recruté son troisième policier municipal alors qu’à Cucq, ville de plus de 5000 habitants,nous ne dénombrons qu'un policier municipal à temps plein.

Notre municipalité devrait revoir sa politique liée à la sécurité et envisager le renforcement de sa police municipale.

Une présence soutenue sur l'ensemble de la commune est nécessaire afin de renforcer la prévention de la délinquance.

Nous savons tous que les petites incivilités augmentent, étant situés en Zone Gendarmerie (Du Touquet), il convient d'avoir sur place une présence dissuasive, autonome et réactive rapidement.

 Ensemble nous réussirons,

Hervé Lassalle, Président de Réussir Ensemble Cucq Trépied Stella

17/07/2008

Bulldozer

À maintes reprises et encore dernièrement, un engin municipal (bulldozer) a chargé de l’eau de mer afin de nettoyer les marches de la digue à Stella. Nous espérons vivement, comme à l’accoutumée ?, qu’il a été rincé avec soin car comme chacun sait, l’eau de mer étant fortement corrosive, cela risquerait, à long terme, d’endommager cet engin onéreux et indispensable au bon fonctionnement de la station.